Aménagement intérieur : des exemples de décoration à envisager pour créer une déco scandinave

Pour donner un souffle d’air frais à une maison, surtout en intérieur, miser sur la décoration scandinave est une bonne idée. C’est un style à privilégier pour bénéficier d’une pièce agréable à vivre. Dans cet article, on livre quelques exemples de déco à envisager pour créer ce style.

La déco scandinave : qu’est-ce que c’est ?

Cette décoration associe douceur, clarté et chaleur. Mais surtout, elle est synonyme de simplicité et de bien-être. Il faut savoir que ce style de déco vient des pays du Nord de l’Europe : le Danemark, la Norvège et la Suède. L’hiver étant rude dans ces pays, les habitants ont décidé de faire de leur habitation un véritable lieu où ils pourront se ressourcer et se sentir bien en créant une pièce accueillante et chaleureuse. En outre, il faut savoir que cette déco est basée sur des tons clairs, des objets en bois, des meubles minimalistes, des petits accessoires, etc. D’ailleurs, son style est épuré, chaleureux et rassurant, tout en étant fonctionnel.

Mis à part cela, pour ce qui est de l’éclairage, la maison type déco scandinave joue avec la lumière d’autant plus que dans ces pays du Nord, le soleil se couche très tôt. Il est donc utile de multiplier de petites lampes ou des suspensions dans une pièce. Aussi, pour les textiles, ils font partie intégrante de la déco scandinave. On peut privilégier les rideaux, les coussins ou les tapis. Ce sont les bases d’une ambiance chaleureuse et douce. De plus, ils permettent de donner de la couleur et de la gaieté au style épuré de ce type de décoration. Pour finir, les matériaux naturels tels que le bois sont à privilégier. Par exemple, il est conseillé d’opter pour une chaise rotin lorsqu’on décide d’aménager une salle à manger.

Quelques idées intéressantes pour mettre en avant ce type de décoration

Il existe différentes façons de mettre en avant le style scandinave dans la maison. Par exemple, si l’on décide d’opter pour des meubles design, il faut miser sur un mobilier minimaliste qui ne prend pas beaucoup de place. Aussi, pour créer une ambiance entièrement scandinave, les petits accessoires sont à déposer partout dans la pièce. On peut privilégier les bougeoirs, les lampes ou les vases d’inspiration nordique donnant un ton et contribuant à rendre l’intérieur chaleureux. Mis à part tout cela, il faut également jouer sur la circulation entre les pièces de la maison.

Il faut qu’elles communiquent entre elles très facilement. Par exemple, miser sur une cuisine ouverte sur le salon ou sur le bureau donnant directement sur le séjour est un aménagement de base dans la décoration scandinave. Enfin, il ne faut pas oublier de privilégier tout ce qui est doux et confortable. Pour cela, on peut choisir un canapé cosy, mais design avec des pieds en bois. C’est une pièce phare très utilisée dans les pays nordiques. Bref, de nombreux aménagements peuvent être réalisés pour ce type de déco. Cliquez ici pour voir quelques modèles de déco scandinave.