Astuces déco pour bien aménager une petite chambre

Envisagez-vous d’aménager votre chambre de petite taille ? Réussir cette opération vous demandera de faire preuve de dextérité et de bon sens. En effet, il faudra réfléchir à l’emplacement du lit, aux espaces de rangement et aux couleurs de la pièce. Lorsque vous vous y prenez mal, vous risquez de vous retrouver à l’étroit. Comment aménager une petite chambre ? Voici un guide qui vous sera utile.

Placez dans la chambre un petit couchage et privilégiez des teintes claires

Vous avez une chambre dont la superficie est inférieure à 6 m² ? Pour optimiser l’espace disponible, vous devez faire quelques compromis. Par exemple, plutôt que d’y installer un lit de dimensions 160×200 cm, préférez un modèle plus petit (140×190 cm). Si vous dormez avec votre partenaire, vous pouvez opter pour un canapé 3 places convertible Tediber de dimensions standards.

Pour la décoration de votre pièce de vie, misez sur des couleurs claires. L’avantage avec ces teintes est qu’elles apportent de la lumière à votre intérieur. Elles donnent aussi l’impression que le volume de la pièce a augmenté. Comme proposition, vous pouvez faire usage du blanc. En plus d’être lumineuse, elle est neutre.

Par ailleurs, vous pouvez opter pour une nuance de beige. Celle-ci apportera de la chaleur et de l’harmonie à l’ensemble de la décoration. Et si vous souhaitez donner du peps à la pièce, peignez l’un de ces murs dans une couleur plus prononcée.

Choisissez une tête de lit appropriée et installez de grands miroirs

La tête de lit fait partie des éléments que vous devez travailler pour décorer et bien aménager votre chambre à coucher. Faites le choix d’un modèle dont la largeur est adaptée à votre sommier. Si par exemple votre sommier fait 140 x 200 cm, vous devez choisir une tête de lit de 140 cm de largeur.

Dans une pièce de vie de petite taille, il est possible de jouer avec l’espace disponible. Pour donner l’impression d’un espace plus volumineux, installez un grand miroir sur l’un des murs de la chambre. Idéalement, l’accessoire peut être posé contre la paroi qui fait directement face à l’entrée de la pièce.

Installez un lit coffre

Le lit coffre est une excellente solution pour optimiser l’espace disponible dans votre petite chambre. En effet, sous un lit coffre, vous avez la possibilité de ranger vos biens personnels comme :

  • des vêtements,
  • le linge de lit,
  • les valises,
  • les couettes,
  • les coussins.

Le lit coffre vous offre une possibilité de rangement adapté à tous vos besoins. Pour bien choisir cet accessoire, vous devez prendre en compte ses caractéristiques. Portez une attention particulière à ses dimensions pour être sûr qu’il s’adaptera à votre morphologie.

Placez des étagères murales et une verrière

Les étagères occupent une place de choix dans l’aménagement d’une chambre de petite taille. Elles peuvent accueillir un miroir, une tête de lit ou des appliques murales. Pour un rangement optimal, vous pouvez installer les étagères sur les murs de la pièce. Contrairement aux commodes, elles présentent l’avantage de ne pas encombrer l’espace. Mieux, elles confèrent plus de sobriété et d’élégance à la décoration.

Pour être parfaitement à votre aise, il est conseillé de structurer la pièce pour délimiter différents espaces de vie. Pour la circonstance, vous pouvez installer une verrière. Celle-ci peut trouver une place entre votre dressing et votre coin sommeil. Pour ce qui est de son positionnement, vous avez le choix entre plusieurs options. Elle peut s’étendre du sol au plafond ou être installée sur une moitié de la hauteur.

Optez pour des appliques murales

Pour optimiser l’espace de votre petite chambre, évitez de faire usage des lampes à poser. Autrement, vous risquez d’encombrer inutilement la pièce. Cela vous contraindra aussi à prévoir une table de chevet où les poser. Les appliques murales sont d’excellentes alternatives aux lampes à poser. En plus d’être de véritables accessoires de décoration, ces luminaires permettent de réaliser d’énormes économies d’énergie.

Si vous comptez rester dans votre chambre à longueur de journée, privilégiez des sources de lumière très fortes. Elles pourront éclairer tous les recoins de la pièce. Si en revanche, la pièce doit juste vous servir de lieu de repos, préférez des lumières douces et chaudes. Elles vous garantiront une ambiance totalement cosy.